Les horloges à cadran peint de la Forêt-Noire ont une longue tradition et leurs boucliers artistiquement peints à la main répondent aux exigences les plus élevées en termes de qualité. De nos jours, très peu de fabricants de la Forêt-Noire produisent encore des horloges de ce type, car la peinture des cadrans en bois est une tâche très élaborée et difficile, qui n'est maîtrisée que par quelques rares peintres d'horloges expérimentés de la Forêt-Noire.
La belle peinture vive est généralement composée de motifs floraux et est particulièrement durable grâce à une couche de fond spéciale. Cette technique a été développée par les horlogers de la Forêt-Noire, ce qui a permis à l'horloge à cadran peint de connaître un grand succès.
Des horloges laquées étaient déjà fabriquées à la fin du XVIIIe siècle en Forêt-Noire et ont été les plus populaires jusqu'au triomphe des horloges-coucous sculptées au milieu du XIXe siècle. Outre les ventes en Allemagne, de nombreuses horloges à cadran laquées ont également été exportées dans de nombreux autres pays du monde.
Le modèle se compose essentiellement d'un boîtier carré sur lequel est placé un arc en demi-cercle. Dans certains cas, un coucou ou un autre élément mobile est intégré. Le cadran est généralement en bois et fabriqué à la main.
À l'apogée de l'horloge à bouclier au XIXe siècle, la décoration du cadran était souvent réalisée à l'aide de décalcomanies. Cette technique était devenue nécessaire pour répondre à la demande croissante. Mais dans le cas de l'horloge à cadran laquée originale de la Forêt-Noire, la peinture a été et est toujours réalisée par des artistes spécialisés. Les horloges à cadran que l'on trouve dans notre magasin proviennent de l'horloger de la Forêt-Noire Rombach & Haas et sont peintes à la main par Conny Haas.