Les horloges à coucou au fil du temps
L'horloge de la Forêt-Noire par excellence est le coucou (en anglais : cuckoo clock). Comme nous l'avons déjà mentionné, il est impossible de retracer à 100% le début exact de la production d'horloges en Forêt-Noire. Les avis divergent également sur la date et le lieu de fabrication de la première horloge équipée d'un mécanisme de coucou. On peut supposer qu'un mécanisme permettant à un coucou d'émettre son cri caractéristique au moyen d'un tuyau d'orgue et de soufflets a d'abord été développé en parallèle dans d'autres automates à figures. On sait que dès 1619, une horloge avec appel de coucou se trouvait dans la collection du prince électeur August von Sachsen.
Des sources attestent en outre qu'à partir de 1669 au plus tard, le mécanisme était devenu connu de tous, et l'idée d'utiliser l'appel du coucou comme signal sonore dans des horloges murales a rapidement gagné en popularité. Reste à savoir si Franz Anton Ketterer en 1730, ou Michael Dilger et Matthäus Hummel en 1742, ont commencé à fabriquer les premières horloges à coucou de la Forêt-Noire, ou si les débuts sont encore plus anciens. Ce qui est sûr, c'est que les pionniers des coucous de la Forêt-Noire ont contribué à la percée définitive de ces formes d'horloges et à leur renommée internationale.
Les premiers coucous étaient toutefois très différents des coucous actuels. Le mécanisme de sonnerie avec appel du coucou était intégré dans diverses formes d'horloges, dans des horloges à cadre ou à cadran.
Le premier coucou qui se rapproche des modèles actuels est l'horloge "Bahnhäusleuhr", conçue vers 1850 et dont le design s'inspire d'une cabane de garde-barrière. Elle est issue d'un concours de design organisé par l'école d'horlogerie de Bade à Furtwangen. Peu de temps après, le coucou avait pour ainsi dire "conquis" cette forme de boîtier et le triomphe définitif de l'horloge à coucou telle que nous la connaissons a commencé. La forme originale de l'horloge à coucou actuelle a été développée de manière conséquente à partir de 1860, avec des sculptures complexes et des poids en forme de pomme de pin, et est devenue petit à petit un symbole de la Forêt-Noire (Black Forest en anglais).