Service d'assistance téléphonique gratuit
+49(0)7722-7782266

Le coucou de la Forêt-Noire, hier et aujourd'hui

Variantes actuelles de coucous

Une horloge à coucou se compose généralement d'un mouvement de pendule pour l'affichage de l'heure et d'un mécanisme de sonnerie pour l'appel du coucou, tous deux actionnés par un palan à chaîne. Un mécanisme sophistiqué actionne les indicateurs de temps et fait en outre en sorte que, périodiquement à l'heure pleine, les soufflets des deux tuyaux d'orgue situés à l'intérieur de l'horloge se remplissent d'air, puis s'effondrent brièvement l'un après l'autre. Un son aigu et un son grave se succèdent, et le coucou ainsi produit indique le nombre exact d'heures qui ont sonné. Aujourd'hui encore, ce mécanisme n'a pas changé. Pour parfaire l'illusion, une petite porte s'ouvre en même temps dans le faîte de l'horloge, et un oiseau coucou sculpté en sort en se balançant au rythme des appels.

Les modèles les plus proches de la forme originelle, plutôt géométrique, sont ceux que l'on trouve sous le terme générique d'"horloges traditionnelles sculptées". La "maison" est presque toujours entourée d'un sarment de vigne à plusieurs feuilles. Des motifs d'oiseaux ou de chasse complètent la décoration.

Les coucous appelés "horloges de chalet" ont bien sûr aussi leur "maison". Mais celle-ci est généralement conçue comme une maison ou un manoir traditionnel de la Forêt-Noire, avec des fenêtres, des bardeaux de toit souvent sculptés à la main, des jardinières et d'autres accessoires décoratifs. En outre, elle est posée sur une plate-forme décorée parfois de manière rustique, parfois de manière exubérante, avec des scènes de nature ou d'autres motifs.

Il existe des coucous à 1 jour ou des horloges plus grandes avec une réserve de marche de 8 jours. De nombreuses grandes horloges sont en outre équipées de rouleaux musicaux mécaniques de haute qualité. Ces horloges possèdent un troisième mouvement à chaîne et donc un troisième poids qui entraîne le rouleau musical. En plus de la musique, des danseurs se déplacent sur un disque rotatif situé sous la porte du coucou. De tels chefs-d'œuvre d'horlogerie au design élaboré comportent souvent d'autres éléments mobiles. Les motifs traditionnels tels que les roues de moulin, les scieries mobiles ou les scénarios de jardins de bière sont particulièrement appréciés. De petits mondes miniatures s'animent à l'heure pleine sur la plateforme de l'horloge. Bien entendu, outre les horloges mécaniques, on trouve aujourd'hui des coucous à mouvement à quartz et appel/musique du coucou générés numériquement dans toutes les tailles et variantes. Les poids et les pendules ne sont ici que factices, mais la conception des boîtiers et des éléments décoratifs est également purement artisanale pour ces horloges.

La modernité a également fait son entrée. Ces dernières années, on a assisté à un petit boom des modèles d'horloges à coucou qui, bien qu'elles continuent généralement à comporter une maisonnette et un coucou ainsi que le mécanisme éprouvé, se présentent dans un design moderne. Des couleurs criardes ou une géométrie stricte et l'utilisation d'éléments décoratifs traditionnels typiques dans un nouveau design remettent en question de manière créative la notion de "coucou" et la réinterprètent.

Les horloges à coucou de la Forêt-Noire étant des souvenirs très appréciés, il existe également diverses horloges dites de souvenir pour les budgets plus modestes. Il s'agit généralement d'horloges à quartz, mais on trouve aussi des horloges à ressort. On trouve ici de petites horloges sans coucou, mais avec un appel de coucou, des horloges un peu plus grandes avec un oiseau, et des horloges à quart d'appel, dans lesquelles le coucou appelle une fois tous les quarts d'heure.

Contexte de la fabrication des coucous

La fabrication de coucous exige beaucoup d'expérience et d'habileté artisanale. L'ampleur du travail manuel ne fait pas encore d'un coucou une pièce unique, mais il est loin d'être un produit de masse. Les fabricants ne s'attachent pas à produire des coucous à un prix aussi "bon marché" que possible, mais appliquent à leurs travaux des critères de qualité élevés, conformes à la tradition. Les procédés de fabrication ont parfois une tradition séculaire et sont transmis de génération en génération parmi les collaborateurs des fabricants d'horloges de la Forêt-Noire.

Pour qu'un coucou arrive chez le client dans la qualité habituelle, une multitude d'étapes de travail sont nécessaires. Des spécialistes de différents métiers artisanaux sont chargés des différentes étapes de travail afin que les exigences de qualité soient atteintes. La plupart des fabricants d'horloges de la Forêt-Noire disposent d'un atelier de menuiserie et de sculpture au sein de leur entreprise et font appel à leurs propres collaborateurs.

Il faut d'abord choisir le bon bois. Il s'agit généralement du bois de tilleul local. Le bois des coucous est grossièrement découpé et séché pendant plusieurs années. Seul un bois bien séché garantit qu'il ne se déformera pas après la production. En outre, le sculpteur a beaucoup moins de mal à travailler avec du bois sec. Le bois bien séché est découpé en morceaux de la taille de l'horloge de la Forêt-Noire. Un contrôle de qualité approfondi du bois est déjà effectué à ce stade. Les morceaux de bois présentant de grosses aspérités et des irrégularités sont éliminés afin d'éviter l'apparition ultérieure de fissures.

L'une des parties les plus importantes du coucou est la face avant. Elle est l'image de marque de chaque horloge et occupe une grande partie du temps de travail. Des sculpteurs expérimentés réalisent avec talent le motif en question. Si l'on regarde les horloges de près, on reconnaît les traces typiques des couteaux, que seules les œuvres sculptées à la main présentent. Les toits sont souvent recouverts de bardeaux faits à la main. Pour ce faire, chaque bardeau des coucous est posé séparément. Les figurines sont également sculptées à la main et, selon le style de l'atelier, plutôt rustiques ou plus délicates. Ainsi, il y a certainement une horloge adaptée à tous les goûts.

Une autre partie importante de chaque coucou est le mouvement mécanique. Celui-ci est également fabriqué dans la Forêt-Noire et est précis et durable. Le mouvement est la pièce maîtresse de l'intérieur d'un coucou et est installé dans le boîtier avec les autres composants mécaniques. Un horloger établit le lien entre le mouvement et les pièces mobiles (par exemple les aiguilles, les coucous, les couples de danseurs ou les figurines).

Chaque coucou mécanique est bien sûr soumis à un contrôle approfondi et sa précision de fonctionnement est testée pendant au moins 24 heures avant d'être livré. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à parcourir le monde varié de nos coucous !