Service d'assistance téléphonique gratuit
+49(0)7722-7782266

Qui a inventé l'horloge à coucou ?

Le coucou fait partie de la Forêt-Noire au même titre que le fameux jambon et le chapeau à pompon. Rares sont ceux qui se rendent dans la région sans ramener dans leurs bagages une de ces horloges particulières en guise de souvenir. Pourtant, l'horloge à coucou n'est pas, à proprement parler, une invention de la Forêt-Noire. Mais c'est ici qu'elle a pris la forme que l'on connaît aujourd'hui et qu'elle a acquis une renommée mondiale.
 La production horlogère en tant que telle était déjà une tradition en Forêt-Noire bien avant l'introduction du coucou. Depuis le milieu du 17e siècle, l'industrie horlogère est née et s'est développée dans la région. À cette époque, on raconte que le prince électeur August de Saxe, par exemple, possédait déjà une horloge à coucou en 1629. Depuis le milieu du 18e siècle, des coucous ont également été fabriqués dans la région horlogère de la Forêt-Noire. 
Le nom de Franz Ketterer de Schönwald est indissociable de cette évolution. Il fut l'un des premiers à fabriquer des coucous dans la Forêt-Noire. Aujourd'hui encore, un monument dans le village rappelle le célèbre fils de la ville. Cependant, à cette époque, le cri du coucou était la seule caractéristique significative de ces horloges. C'est un concours organisé au milieu du 19e siècle qui a permis de donner aux coucous leur forme définitive. 
L'architecte Friedrich Eisenlohr a remporté le concours avec son projet de maison de chemin de fer. La forme typique de la maison a été développée et transformée au fil des années, des sculptures complexes ou différentes figures ont été ajoutées. C'est ainsi que se sont développées, entre autres, les variations de l'horloge sculptée et de l'horloge de style chalet, les formes les plus connues du coucou aujourd'hui. L'invention du coucou est donc une évolution qui s'est étalée sur deux siècles et qui a été le fruit de plusieurs influences. 
Les coucous originaux sont aujourd'hui indissociables de la région de la Forêt-Noire. Lors de l'achat d'un coucou, il est donc important de s'assurer qu'il porte le certificat d'authenticité VDS. Cela garantit qu'il ne s'agit pas d'un plagiat de mauvaise qualité, mais d'un produit de qualité dont vous pourrez profiter longtemps.

Qui a inventé l'horloge à coucou ?